L’AVAL a été créée en avril 1989 par un collectif d’habitants motivés pour la défense du village et de son environnement.
L’un des initiateurs de l’association fut Yvon Le Coz avec le soutien de très nombreux Logeois (gentilé préféré à Logijosaciens …), 74 familles inscrites (un certain nombre toujours présentes) dont un toujours bien connu, prix Goncourt. Le prix de la cotisation était de 50 Francs.
Les premières actions furent purement locales : demande du départ d’une société de car avec les bus stationnant en haut de la rue Guy Mocquet, passages répétés la nuit de camions vers des entrepôts à côté du Hameau des Champs, début de démolition de maisons au Petit Jouy... et aussi actions “ externes “ : essais (hélas toujours d'actualité), de faire respecter par les avions de Toussus le Noble les couloirs de survol …. !
Mais le grand combat de l’AVAL fut le démarrage des actions contre les projets routiers prévus, entre autres la déviation de la RD 938 qui devait détruire le bois de la Garenne entre le Petit Jouy et Buc sous une appellation d’autoroute A87. Nous avons fait des courriers aux autorités : président du Conseil Général, directeur de la DDE, ministre de l’Equipement, ministre de l’Environnement, nous avons édité régulièrement des bulletins d’informations, nous avons été reçus en Préfecture par le Secrétaire Général ( à l’époque Monsieur Jean François Carenco) : nous avions obtenu comme point positif que le projet soit repoussé après la fin du bouclage de la A86 . (définitivement à ce jour ?..)
Les obligations professionnelles et familiales des membres actifs du Conseil d’Administration ont fait que l’AVAL s’est mise en veilleuse, mais a aussitôt soutenu une nouvelle organisation , l’association contre la Rocade (ACRO) puis l'association DEFI (DEFense des Intérêts des Loges) , et à l’heure actuelle l’ASPEH des Loges.
A ce jour l’AVAL par décision de son président et avec l’accord des membres fondateurs toujours logeois, a décidé de clore ses comptes et a choisi de faire un versement à l’ASPEH , mais aussi de donner un peu plus de la moitié du solde au CCAS de la mairie afin de participer jusqu’au bout à la vie de notre village.
Merci à tous ceux qui nous ont aidés et soutenus dans le passé, merci à Patrick Confetti maire de nombreuses années pour son action, merci également à ceux qui continuent dans le présent à travailler pour que Les Loges en Josas garde son caractère de village, et enfin merci à Madame le Maire et à son équipe.
Didier Fagegaltier
Président de l'Aval
Partager cet article

La newsletter de l'ASPEH

Rejoignez la newsletter de l'ASPEH pour recevoir chaque nouvel article directement.